MJC CSC St Michel

La MJC CS de Saint-Michel est une association d’Education Populaire qui favorise l’autonomie et l’épanouissement des personnes, qui souhaite permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun puisse participer à la construction d’une société plus solidaire.

Ainsi, les habitants ont fait vivre et évoluer le projet de l’association en privilégiant :

  • L’échange entre les personnes dans le respect des convictions de chacun,
  • Des activités éducatives, culturelles, de loisirs ouvertes à tous et à toutes les générations,
  • Des actions locales de solidarité.

Le développement a été permis grâce aux différents partenariats qui ont été tissés au fil des ans. Parmi les principaux, la commune de Saint Michel et la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente.

Par la suite, face aux évolutions socio-économiques sur le territoire, l’association a obtenu son premier agrément « centre social » en 1993 délivré par la CAF.

L’action de la MJC Centre Social a pris appui sur les valeurs de référence des centres sociaux et socioculturels : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. (Charte Nationale Fédérale des Centres Sociaux)

Au fil des années, l’association s’est progressivement développée pour arriver à sa forme actuelle. L’association fêtera ses 30 ans à l’automne 2017.

Lors du renouvellement du projet de la MJC CS, les salariés et bénévoles ont été invités à un diagnostic en marchant organisé par la commune et Logélia sur le quartier de logements sociaux La Cité des Poètes.
Ils ont pu recenser des expressions d’habitants liées à des colères (problèmes de voisinage et discriminations), et des besoins liés à l’isolement et aux compositions familiales (enfants/jeunes). Dans le cadre de l’ORU, des familles ont été relogées à la résidence des poètes mais il existe un fort taux de rotation hormis les premiers habitants (seniors et retraités). Il y a une certaine diversité concernant les âges et les origines culturelles de la population. La MJC CS a décidé d’aller à la rencontre des habitants pour faire baisser la méfiance et ainsi valoriser les ressources et les potentiels permettant le développement du pouvoir d’agir.
Une équipe engagée s’est donc constituée et est composée de Sylvie OUSTLANT, Christine PETRAU, Nélia BERTEAU, Pierrette VICARD  (bénévoles) ; Mélodie MICHOUX, Delphine ROUCHER et Anne-Marie ZACHARIE (salariées).